• C'est parti!!

    C'est parti!!http://themamaternelle.free.fr/cafipemf.html

    La quarantaine arrive alors voilà, ça y est, je me lance dans une nouvelle aventure, je vais tenter d’obtenir le CAFIPEMF ( Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur ). Cela va se dérouler sur deux ans: la première année, c’est l’épreuve d’admissibilité et la seconde cela sera les épreuves d’admission.

    Le CAFIPEMF pourra me permettre d’être soit:

    • maitre-formateur : être dans une école d’application, avoir une classe mais avoir un 1/4 de décharge pour intervenir à l’ESPE (ancien IUFM). Et dans ma classe, j’accueillerai aussi des étudiants, futurs enseignants.
    • conseiller pédagogique: « Le conseiller pédagogique est un enseignant maître formateur qui exerce ses activités sous la responsabilité de l’inspecteur de l’Education nationale dont il est le collaborateur direct. Son action s’inscrit dans le cadre du programme de travail de circonscription arrêté par l’inspecteur. Il a pour fonction première l’assistance et le suivi des enseignants débutants, titulaires ou non, notamment au cours de leur première année d’affectation.  » (source Snuipp).

    Si je l’ai, je ne sais pas où tout cela va me mener car pour l’instant, j’adore enseigner avec mes loulous. Mais me lancer dans ce projet, c’est aussi pour  me booster intellectuellement et parce que j’ai envie de redynamiser ma pratique. J'ai besoin de renouveau et de me dire que je suis capable de faire quelque chose(encore).

    C’est aussi un projet qui va impliquer ma famille car cela va me demander du temps, je vais devoir retourner sur les bancs de l'école(ESPE), tout en continuant d'enseigner.

    Si je passe l’épreuve d’admissibilité, je vais devoir faire un mémoire de 20 pages!!.

    Heureusement, j'ai du soutien : Ma famille, mes amis , mes collègues et l'équipe de ma circonscription !!MERCI A VOUS TOUS !!!

    Étant d'un naturel stressé , je vais aussi devoir prendre du recul sur ce que je fais pour ne pas me sentir submergée!!

    C'est un sacré challenge que je me lance , mais , je vais me motiver!!

    Je vais commencer mes premières lectures par:

    - la loi de refondation de l'école 

    - le guide de rapport d'activité de N.Pinel  et me fournir sur son site

    -le Référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs .

    - Des extraits de R.A.  analysés

    Voilà et bien comme on dit chez nous:" y'a plus qu'à ....

    .....devenir: Afficher l'image d'origine